Évènements et conférences 2009

Table des matières

Congrès annuel de 2009 de l’Association des transports du Canada : les transports dans un climat de changement

Vancouver, du 18 au 21 octobre 2009

Des représentants de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec étaient présents au Congrès 2009 de l’Association des transports du Canada qui s'est tenu du 18 au 21 octobre 2009, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ils en ont profité pour informer les participants sur l’initiative de la Porte continentale lors de la séance ayant pour thème Transport urbain des marchandises et portes d’entrée commerciales – repenser les idées reçues, qui a eu lieu le mardi 20 octobre.

Pour obtenir plus d’information sur la conférence, visitez le www.tac-atc.ca/english/annualconference/

Rencontre annuelle de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (AGLSL)

Trois-Rivières, 17 au 19 juin 2009

Les membres de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent forment une coalition binationale de maires et de responsables locaux qui collaborent activement avec les gouvernements fédéral et provinciaux et certains États américains afin de faire avancer la protection et la restauration des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Sur le thème « Le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs : quels sont les avantages pour les villes riveraines? », cette rencontre annuelle a été l’occasion pour les représentants du ministère des Transports du Québec de présenter l’initiative de la Porte continentale dans le contexte du transport maritime et de l’intermodalité.

Pour consulter les communiqués de presse et les documents de présentation relatifs à la conférence, rendez-vous sur le site web de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent au http://www.glslcities.org/annual2009.htm (en anglais seulement)

Conférence de la North America’s Super Corridor Coalition (NASCO) 2009

Québec, 2 au 4 juin, 2009

photo Membre depuis 2007, le gouvernement du Québec a été l’hôte de la 5e Conférence de la North America’s Super Corridor Coalition (NASCO) qui a eu lieu du 2 au 4 juin 2009 à Québec. La NASCO vise à promouvoir le développement économique, tout en accordant son soutien aux améliorations portées aux infrastructures de transport intermodales, aux innovations technologiques et en matière de sûreté, ainsi qu’aux initiatives environnementales. Elle est composée de représentants de municipalités locales et régionales, d’États américains et mexicains et de provinces canadiennes ainsi que d’entreprises privées situés le long de son corridor dont les réseaux d’interconnexion s’étendent au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Elle vise à favoriser le dialogue entre les secteurs public et privé sur des défis majeurs, notamment en matière de transport et de développement commercial.

Cette conférence, dont le thème était « À l’avant-garde du progrès en Amérique du Nord », a permis à plusieurs experts en transport des trois pays de discuter des enjeux actuels concernant le transport, l’économie et le développement durable. Elle proposait également un programme structuré de maillage d’entreprises offrant des possibilités de réseautage avec plus de 430 spécialistes et décideurs internationaux en transport, en logistique et en développement économique.

Un kiosque de la Porte continentale était sur place pour faire la promotion de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec. De plus, le ministère des Transports du Québec a aussi fait la promotion de la Porte continentale avec son kiosque portant sur les Portes et Corridors de commerce du Québec.

Pour en savoir plus sur North America’s Super Corridor Coalition, rendez-vous au www.nascocorridor.com (en anglais seulement)

L'Ontario se joint à la NASCO

Mai 2009

L'Ontario a récemment rejoint le Québec en devenant membre de la North America’s SuperCorridor Coalition (NASCO), une coalition tri-nationale de commerce et de transport visant à rendre les échanges intérieurs et internationaux plus efficaces et plus sûrs. Cette adhésion permet à l'Ontario et au Québec de travailler ensemble afin d’apprendre auprès des autres administrations, d'améliorer l'efficacité du corridor et de promouvoir les avantages de la Porte continentale au-delà de nos frontières.

Conférence internationale multimodale 2009 « Windsor-Essex HUB 09 »

Windsor, 6 mai 2009

photoLe 6 mai 2009, le ministre des Transports, de l’infrastructure et des Collectivités du Canada, John Baird, a été le conférencier principal pour la Conférence internationale multimodale « HUB'09 » qui a eu lieu à Windsor, en Ontario. Dans son allocution, le Ministre a parlé de l'importance du corridor Windsor-Détroit pour les économies du Canada et des États-Unis et de la façon dont le nouveau pont transfrontalier de la rivière Détroit est essentiel pour les besoins commerciaux du 21e siècle.

« Le poste frontalier Windsor-Détroit est une partie intégrante de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario–Québec », a déclaré le ministre Baird et "essentiel afin de garantir le commerce et les emplois à venir pour l'ensemble du corridor qui s'étend de l'Atlantique, à travers le Québec et l'Ontario, jusqu’au cœur économique de l'Amérique ».

Le Ministre a également profité de l'occasion dans son discours pour annoncer l'achèvement du corridor ferroviaire sécurisé de Windsor.

Le gouvernement du Canada et le chemin de fer Canadien Pacifique ont investi 8 M$ afin de sécuriser un tronçon de 7,5 km de la voie ferrée du CP menant au tunnel ferroviaire de la rivière Détroit et de faciliter la libre circulation des marchandises dans les deux directions à la frontière. Le communiqué de presse conjoint sur corridor ferroviaire sécurisé peut être consulté au www.tc.gc.ca/medias/...

Transport Canada a aussi présenté un kiosque d’information de la Porte continentale et participé au panel s’intitulant “Au-delà des limites : Créons une meilleure frontière”.

Pour écouter le discours du ministre Baird et obtenir une copie de sa présentation à HUB’09, visitez le http://www.choosewindsoressex.com/... (en anglais seulement)

Deuxième réunion conjointe des Comités consultatifs des secteurs privé et public

Ottawa, 30 avril, 2009

Les représentants des Comités consultatifs des secteurs privé et public se sont réunis une deuxième fois le 30 avril 2009 à Ottawa. À cette occasion, les membres des comités consultatifs ont discuté du développement de la stratégie de la Porte continentale dont le premier volet, qui comprend la vision et les orientations stratégiques, est prévu à l’automne 2009. Ils ont également été informés par M. Michael Kergin, ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis, de l’état des relations entre le Canada et les États-Unis à la suite de la mise en place de la nouvelle administration Obama. Enfin, les membres des deux comités ont pu prendre connaissance de l’état de situation des stratégies des portes d’entrée de l’Asie-Pacifique et de l’Atlantique.

Projet pilote de trains routiers en Ontario

Ontario, avril 2009

Le ministère des Transports de l’Ontario a annoncé, en avril 2009, la mise sur pied d’un projet pilote permettant à un nombre limité d'opérateurs commerciaux de tirer simultanément deux remorques de grande taille sur certaines autoroutes ontariennes désignées. Connus sous le nom de trains routiers, ces véhicules plus sûrs et plus économiques peuvent transporter des marchandises volumineuses et légères tout en produisant moins de gaz à effet de serre pour un volume donné de marchandises. Les trains routiers sont présents sur les routes de l'Ouest du Canada, du Québec et de plus de 20 États américains depuis des décennies. Le projet pilote comprend des restrictions quant aux endroits et aux périodes d’utilisation permis et limite les types de marchandises pouvant être transportées. Le projet pilote permet d’harmoniser la réglementation en Ontario et au Québec pour les trains routiers. Les règles de sécurité imposées par l'Ontario dépasseront celles de la plupart des autres juridictions. Le projet est le résultat de consultations avec les partenaires en sécurité publique et municipaux de même qu’avec les représentants des industries du camionnage et du secteur manufacturier.

Pour en savoir plus sur Projet pilote de trains routiers de l'Ontario, visitez le www.mto.gov.on.ca/...

Colloque 2009 « En route vers un pôle logistique » – Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CREVHSL)

Vaudreuil-Dorion, 17 avril 2009

Ce colloque avait pour objectif premier de sensibiliser l’ensemble des décideurs, acteurs et intervenants socio-économiques aux enjeux d’ordres économique, territorial et de développement durable ainsi qu’aux défis inhérents à la création d’un pôle logistique dans la région métropolitaine de Montréal. Cette occasion d’échanges a également permis aux représentants de la Porte continentale de faire état du développement de la stratégie dont le dépôt du premier volet est prévu pour l’automne 2009 et de promouvoir l’initiative du Corridor de commerce Ontario–Québec par une présentation lors de la session portant sur « Un pôle logistique dans la région montréalaise ».

Congrès annuel de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR)

Montréal, du 6 au 8 avril 2009

Le Congrès annuel de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR) s’est tenu à Montréal du 6 au 8 avril 2009. Sur le thème « Un monde en effervescence », ce 44e congrès a été l’occasion pour les représentants du ministère des Transports du Québec de faire état du développement de la stratégie dont le dépôt est prévu pour l’automne 2009 et de promouvoir l’Initiative de la Porte continentale. Par ailleurs, les représentants de la Porte continentale étaient présents au Salon des exposants pour informer les congressistes et répondre à leurs questions.

Congrès annuel de l’Ontario Good Roads Association et de la Rural Ontario Municipal Association (OGRA/ROMA)

Toronto, du 22 au 25 février 2009

Le Congrès annuel de l’OGRA/ROMA a été l’occasion pour les délégations municipales rurales et urbaines de l’Ontario de rencontrer les ministres de l’Ontario afin de discuter de certaines problématiques telles que le financement des infrastructures, l’entretien des autoroutes et la sécurité routière. Sur le thème What’s Coming Down the Road [Que nous réserve l’avenir], ce congrès a permis aux représentants du ministère des Transports de l’Ontario présents de discuter de l’élaboration de la stratégie de la Porte continentale avec les délégués.

Pour plus d’information, visitez le www.amo.on.ca/...

Deuxième réunion du Comité consultatif du secteur privé

Montréal, 3 février 2009

La deuxième rencontre du Comité consultatif du secteur privé a eu lieu à Montréal le 3 février 2009. Cette rencontre a permis aux participants d’alimenter la réflexion quant à l’élaboration de la stratégie et d’être informés des récents développements relatifs à la Porte continentale.

Conférence « Aperçu économique global : impact sur les transports pour la Porte continentale et le Corridor de commerce Ontario-Québec »

Montréal, du 2 au 3 février 2009

Dans la continuité de l’événement des 8 et 9 décembre 2008 à Toronto, cette conférence a accueillie plus de 170 personnes. Elle avait pour objectif de recueillir les commentaires des intervenants de l’industrie des transports, notamment les fournisseurs de services et les expéditeurs, sur l’aperçu économique global, son impact sur le commerce international et sur les transports ainsi que les enjeux actuels et futurs auxquels le système de transport multimodal du Québec sera confronté. Les présentations effectuées par Global Insight ont servi de base aux échanges entre les divers intervenants de l’industrie des transports. Ces échanges ont permit aux participants de partager leur vision en plus de leur compréhension des enjeux et des défis futurs et d’évaluer l’impact de l’aperçu économique sur leurs activités pour les 20 prochaines années, tant au Canada qu’au Québec.

Les présentations de la conférence des 2 et 3 février sont disponibles sur le site Internet de l’AQTR au www.aqtr.qc.ca/...



La porte continentale Ontario - Québec