La Porte continentale Ontario-Québec

La Porte continentale est un élément clé du système de transport multimodal du Canada. L'emplacement central de la Porte continentale facilite le commerce international et les échanges intérieurs en appui au commerce extérieur avec les Etats-Unis et les autres principaux partenaires commerciaux. La Porte continentale comprend des ports, des aéroports, des installations intermodales et des postes frontaliers stratégiques, ainsi que des infrastructures routières, ferroviaires et maritimes essentielles qui permettent l'interconnexion et la pleine intégration de ce système de transport avec les autres portes d'entrée du Canada, soit celles de l'Asie-Pacifique et de l'Atlantique.

Le 30 juillet 2007, les gouvernements du Canada, de l'Ontario et du Québec ont signé un Protocole d'entente sur le développement de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec.

Cet événement faisait suite au Protocole de coopération signé en 2006 entre l'Ontario et le Québec pour promouvoir le développement et améliorer l'efficacité du Corridor de commerce Ontario-Québec, et ce, pour tous les modes de transport. Le gouvernement fédéral élaborait au même moment un Cadre de politique national sur les portes et les corridors commerciaux stratégiques.

L'objectif du partenariat fédéral-provincial consiste à maintenir et à renforcer le réseau de transport de renommée mondiale de l'Ontario et du Québec afin qu'il demeure un moteur clé du commerce international et de la croissance économique. L'initiative de la Porte continentale est axée sur le développement d'un réseau de transport multimodal durable, sûr et efficace, qui permettra au coeur économique du Canada de demeurer compétitif et de rester un emplacement de choix pour investir ainsi qu'un corridor de commerce majeur.

Au cours des deux prochaines années, l'Ontario, le Québec et le gouvernement fédéral collaboreront avec le secteur privé et d'autres partenaires clés du secteur public au développement d'une stratégie globale touchant les infrastructures, les politiques et la réglementation pour appuyer le commerce international dans le cadre de la Porte continentale. Ils présenteront des recommandations pour le court, moyen et long terme.



La porte continentale Ontario - Québec